Agence Nationale des Autoroutes

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
................. Les autoroutes, pour un développement durable et une mobilité permanente............................... L'autoroute Est-Ouest, rêve d'hier ,réalité d'aujourd'hui...................

La 3 éme Rocade

La 3ème Rocade d'Alger relie Tipaza à Tizi-Ouzou rentre dans le cadre du Schéma Directeur Routier et Autoroutier 2005-2025.

Elle prend origine sur la pénétrante de Tipaza, évolue dans l'emprise de la RN67 sur 36km, contourne, par le Nord, la localité de Ben-Chaabane parallèlement au CW112. Dans la Wilaya de Blida, le tracé intercepte l'Autoroute Est-Ouest au Nord de Boufarik, passe au Nord de Bouinan, Bougara et Larbaa puis évolue dans un relief difficile jusqu'à la limite Est de Blida. Dans la Wilaya de Boumerdes, le tracé passe au Sud de Khemis-EI-Khechna, intercepte par la suite l'Autoroute Est-Ouest à 1.5 km au Nord de Larbaatache pour rejoindre le tracé de la 2ème Rocade. Ensuite, Il évolue avec cette dernière jusqu'à sa fin (au niveau de Boudouaou).

Après cela, il longe la RN S, entre Boudouaou et Thénia, et par la suite, la RN 12, entre Si-Mustapha et Bordj-Menaiel.

Il cohabite avec des réseaux de transport variés. Ce tronçon côtoie, en effet, de nombreuses infrastructures de transport, telles que des lignes électriques, des conduites de gaz, une route nationale et une voie ferrée. Ce tracé permet d'éviter la solution plus complexe et plus coûteuse consistant en le passage du tracé sur le versant sud des montagnes.

Le tracé continue son cheminement par la suite sur la RN 12 à 1 Km du carrefour dénivelé existant à l'est de Bordj-Menaiel.

Il emprunte le tracé de cette route (aménagée actuellement en 2 x 2 voies) sur 12 km, traverse Naciria, coupe la RN25 à 1 km au Nord de Tadmait au niveau de la limite Est de Boumerdès, puis continue dans la Willaya de Tizi-Ouzou, traverse l'oued Sebaou et évolue parallèlement à la rive nord de ce dernier sur 8 Km et le traverse une deuxième fois, puis rejoint la RN 12 au droit d'un échangeur au début de la Pénétrante de Tizi-Ouzou (qui relie la wilaya de Tizi-Ouzou à l'Autoroute Est-Ouest).

 

CONSISTANCE PHYSIQUE DU PROJET

- Linéaire de L’axe principale de L’autoroute : 153 Km.

- Longueur des rétablissements des voies de communication et des raccordements : 37Km.

- Profil en Travers : 2*3 voies.

- Nombre total d’ouvrages : 86 Unités.

- Nombre  de Viaducs : 12 Unités.

- Nombre d’ouvrages hydrauliques : 227 Km.

- Nombre d’échangeurs : 22 Km.

- Nombre d’aires de service+aire de repos : 04 Unités (02 couples).

Vous êtes ici : 3ème Rocade